faq

Table des matières

Qu’est-ce qui est si innovant avec S.A.M.S.?  

L’ingéniosité de notre système d’exploitation de gisement à faible pendage, le S.A.M.S. (Shallow Angle Mining System) repose sur sa facilité d’installation et d’utilisation, ainsi que sur sa grande capacité d’adaptation à chaque site de forage. Tout notre équipement minier est modulaire et est installé sur des rails ancrés au plafond, munis de crémaillères, qui supportent les outils de travail et transportent les travailleurs. Tout le concept repose sur ces rails qui constituent la véritable épine dorsale du système. L’ensemble est extrêmement robuste, mais il est assez léger pour être manipulé en toute sécurité par un seul travailleur en utilisant l’équipement de levage approprié. Les économies réalisées lors de l’exploitation d’un gisement à faible pendage compenseront largement les coûts d’achat et de maintenance de l’équipement.  

S.A.M.S. peut-il être installé dans une petite galerie ou dans un gisement étroit?  

Le S.A.M.S. a spécifiquement été conçu pour les petites exploitations minières. La grande adaptabilité du S.A.M.S. permet son utilisation dans les petites exploitations minières, dans les gisements à faible pendage mais le rend aussi indispensable pour l’extraction minière de production ou pour divers travaux d’excavation. 

S.A.M.S. peut-il aussi être installé dans une grande mine automatisée?  

Bien que nous ayons conçu notre produit dans le but de mécaniser de petites opérations souterraines, n’importe quelle partie de S.A.M.S. peut également être installée et utilisée dans de grandes mines. Si l’équipement est destiné à la production minière, la géométrie du corps minéralisé doit toutefois respecter certains critères, c’est-à-dire être assez plate ou avec une pente située en 10 et 45 degrés. Cependant, si le S.A.M.S. est utilisé à d’autres fins, par exemple pour des travaux d’excavation (salle des pompes, salle des concasseurs, atelier, etc.), il n’y a pas de réelles limites et ses possibilités sont infinies. 

À des fins de transport, quelles sont les dimensions des principales composantes?  

La plateforme télescopique est l’élément le plus important. Ses dimensions, en incluant la remorque de levage, sont 66’’x 53’’x 19’ (hauteur, largeur, longueur). Ces dimensions correspondent généralement à l’espace disponible dans une configuration de puits typique à trois compartiments. De plus, la plateforme télescopique, pesant près de 10 000 livres, est la composante la plus lourde du système. 

Combien de temps faut-il pour installer le S.A.M.S.?  

Une équipe de deux travailleurs prendra environ 16 heures pour mettre en place l’ensemble du système et le rendre complètement fonctionnel.    

Comment deux personnes peuvent-elles manipuler S.A.M.S. si facilement, malgré son poids élevé et sa taille? 

Chaque composante du S.A.M.S. est installée en place à l’aide d’un groupe de palans électriques, permettant ainsi à l’équipe d’installation de manipuler le système en toute sécurité. Grâce à notre méthode de travail unique et optimisée, aucun travailleur n’a besoin d’exercer des efforts inutiles ou de réaliser des manœuvres dangereuses. La majeure partie de la charge est gérée par notre système de levage.  Nous recommandons que l’installation soit effectuée par une équipe de deux personnes pour des raisons de sécurité.  

Quelles sont les exigences électriques de S.A.M.S.? 

S.A.M.S. est livré avec son propre panneau électrique installé sur la cabine de l’opérateur. La puissance du moteur électrique est de 75 HP. Le réseau électrique de la mine doit donc pouvoir fournir un minimum de 100 ampères à une tension de 600 volts. On se branche directement sur le réseau de la mine avec une prise de Jumbo conventionnelle. 

Le système de rails de S.A.M.S. peut-il être bloqué par la poussière ou par des roches?  

Si le S.A.M.S. est installé conformément aux spécifications, les rails sont à l’envers (les dents pointent vers le bas) et ne peuvent donc pas accumuler de débris. La poussière ambiante et l’humidité présente dans un environnement minier souterrain peuvent néanmoins permettre l’accumulation de saleté sur la surface des rails, mais cela ne devrait pas nuire à l’efficacité du système de traction. Cependant, une inspection visuelle quotidienne du système et du lieu de travail est fortement recommandée. La prévention est votre meilleure stratégie pour éviter ce type de problème.  

Quelle est la capacité de chargement du système de rails?  

La capacité limite de chargement de chaque section de rail est de 120 000 lbf ou 533,8 kN (c’est-à-dire près de 60 tonnes). Une telle capacité est nécessaire pour supporter les énormes forces et vibrations transmises aux rails par les divers modules d’équipement minier.  

Que se passe-t-il si la plateforme de travail est surchargée?  

 Elle ne lèvera pas.    

Comment le rail est-il maintenu en place? 

Nous utilisons les boulons d’ancrage Dywidag®. Ainsi, les rails peuvent être installés parfaitement à niveau, quelle que soit la forme du plafond de la galerie. Ces boulons ont une longueur nominale de 60 pouces et un diamètre de ¾ de pouces. Ils sont insérés dans un trou de taille appropriée et scellés en place avec une résine d’injection à l’époxy à deux composantes.  

À quel point les boulons Dywidag® sont-ils résistants?  

Lorsqu’ils sont correctement installés, les boulons Dywidag® peuvent supporter des charges de traction allant jusqu’à 15 tonnes et des charges de cisaillement d’environ 10 tonnes.

S.A.M.S. peut-il être réutilisé une fois que le gisement est épuisé?  

Oui. Les rails peuvent simplement être désancrés du plafond du tunnel et utilisés pour un autre chantier ou mis de côté pour une utilisation ultérieure.

Un rail endommagé peut-il être réparé ou recyclé?  

Oui. Chaque rail comporte quatre parties qui peuvent être remplacées au complet ou en partie (soit la partie des crémaillères) grâce à la pince manipulatrice.

Est-il possible de modifier la configuration initiale des rails? 

Oui, il est toujours possible de modifier la configuration des rails. Nous avons plusieurs modèles de rails, droits et courbés. Toutes les configurations comprises entre 0 et 45 degrés sont possibles en utilisant une combinaison de rails courbés up ou down. Les angles disponibles sont 3,7, et 11,25.

Comment le rail est-il transporté, soutenu et manipulé lors de son installation dans la galerie?  

Grâce au bras articulé, on remplace la foreuse par une pince hydraulique, ce changement se fait avec un système attache rapide contrôler à distance. Cette pince permet de lever et manipuler l’installation du rail en toute sécurité.

Comment les modules roulent-ils sur le système de rails?  

Nous avons développé et breveté un dispositif de poutres qui servent de module de support (support beam module ; SBM). Le SBM est composé de deux chariots montés sur une poutre.

Quel type d’équipement de forage est utilisé pour forer dans une mine inclinée?  

Comme n’importe quelle mine mécanisée nous utilisons le même équipement présentement nous utilisons une flèche McLean avec une foreuse Montabert HC-50.

Quel type d’équipement de forage est utilisé pour le forage de production?  

C’est le même équipement qui sert au forage de support de terrain, développement et production.

Des boulons de câble scellés peuvent-ils être installés dans le chantier?  

Oui.

Mis à part les boulons d’ancrage et les barres d’armature conventionnels, peut-on installer d’autres types de matériaux de soutien spécifiques à notre type de mine? 

Oui. Il n’y a pratiquement aucune limite aux types de matériel de support et de techniques qui peuvent être utilisés. Le béton projeté (gunite), le Super Swellex® ainsi que les boulons de câble scellés ne sont que quelques-uns des matériaux spécialisés que nous proposons.

Quel type d’équipement de forage est utilisé pour le boulonnage des câbles?  

Comme expliqué ci-dessus, la même plateforme de forage de production est utilisée pour le forage de boulons de câble.

Le béton projeté peut-il être appliqué dans une mine avec un système S.A.M.S.?  

Oui.

Est-il possible de communiquer avec les travailleurs même lorsque les foreuses sont en fonction?  

 Le contact avec un travailleur se fait en composant le code d’appel qui fera clignoter les projecteurs LED du chantier afin de signaler un appel entrant.

Est-il possible d’atteindre le site de travail sans forcer le travailleur à désinstaller son équipement? 

Chaque poste de travail est équipé d’une nacelle utilitaire installée à son extrémité la plus éloignée du front de forage. Si un superviseur ou une équipe de maintenance doit atteindre le site de travail, ils peuvent simplement monter à bord de la nacelle et ils seront conduits vers le front de forage. L’unité est alimentée par des moteurs à l’air et peut être utilisée, en tout temps, même en cas de panne de courant ou en situation d’urgence.

Que se passe-t-il s’il y a une panne de courant ou pire, une urgence médicale? 

Une panne d’électricité est considérée comme un événement assez anodin puisque nous avons dans l’unité hydraulique un petit moteur diesel qui permet de faire redescendre l’équipement en toute sécurité. En cas d’urgence médicale, si un travailleur est inconscient par exemple, un état d’urgence est déclaré et le protocole de secours approprié est initié. Une fois de plus, la nacelle utilitaire peut être utilisée, car elle a été conçue spécifiquement pour une telle situation. L’équipe de sauvetage minier atteindra le site de travail et évaluera l’état de santé du travailleur. Ensuite, la nacelle servira à ramener l’équipe de secours et l’ouvrier blessé sur la civière en toute sécurité.

Quel type de télécommande S.A.M.S. utilise-t-il?  

S.A.M.S. utilise un système de télécommande sans fil pour des raisons de commodité. Les télécommandes utilisées sont assez compactes et spécialement conçues pour une utilisation souterraine. La télécommande est alimentée par une batterie rechargeable qui peut facilement être remplacée en cas de panne.

Que faire si le travailleur trébuche et perd la télécommande?  

Chaque télécommande est équipée d’un commutateur d’inclinaison interne. L’interrupteur est entièrement réglable pour une gamme d’angles de position et possède un déclencheur d’arrêt. Si la télécommande est maintenue dans une position improbable pendant une période donnée, l’unité d’alimentation s’éteindra automatiquement. Ainsi, si le travailleur trébuche et tombe, la pompe hydraulique cessera de fonctionner jusqu’à ce que le travailleur remette l’unité en fonction, question d’éviter tout accident.

Quelle est la hauteur et largeur minimale des galeries de développement?  

3.5 m x 3.5 m.

Quelle est la largeur d’extraction maximale?  

Le plan de mine devrait idéalement comprendre des galeries de 12,5 à 15m de largeur. Notre expérience nous permet de conclure que les galeries de plus de 15m de largeur impliquent des conditions de travail beaucoup plus difficiles. Le gain de productivité espéré avec des galeries plus larges sera probablement annulé par des conditions de travail plus difficiles. La stabilité et l’intégrité du chantier pourraient aussi être compromises par la présence de galeries trop larges.

Quel est le cycle minier typique du module de forage de développement?  

Le forage de développement est conduit selon un plan de travail standard : forage, explosion, consolidation, déblaiement et l’installation de la ventilation.

Quelle est la vitesse de progression de S.A.M.S.?    

Typiquement, nous prévoyons pouvoir creuser une galerie de 3.5 m x 3.5 m durant un quart de travail de dix heures, en prenant en compte un facteur d’efficacité de 85%. Cette progression est semblable à celle observée avec d’autres types d’équipements.

Quel type d’explosif est utilisé lors du développement?  

Le type explosif est semblable à celui utilisé pour des activités minières similaires. L’amorce est déposée dans les trous, à l’aide d’un outil pneumatique, et ceux-ci sont ensuite remplis avec du ANFO (ammonium nitrate/fuel oil).

Comment la roche brisée est-elle enlevée?  

Nous avons conçu un racloir qui s’adapte à l’avant de la flèche télescopique et qui est utilisé pour enlever la roche concassée et la ramener à l’entrée de la galerie.

Quel type d’explosif est utilisé pour le dynamitage de production?  

Le type explosif est semblable à celui utilisé pour des activités minières similaires[PG1].

Comment la roche brisée lors de la production est-elle retirée du chantier?  

La roche brisée est traitée de la même manière que celle produite pendant la phase de développement. Le matériel est ramené à l’entrée de la galerie en utilisant le racloir.

Une formation spéciale est-elle requise pour utiliser S.A.M.S.?  

Oui, chaque groupe de travailleurs doit être formé. Un programme de formation est disponible pour chaque poste : les mineurs, le personnel d’entretien, les ingénieurs miniers, les techniciens miniers et les superviseurs. MINRAIL s’occupe de fournir l’équipe de formation et celle-ci dure normalement environ trois mois.

Est-il possible d’utiliser le remblai pour maximiser l’extraction du volume de minerai?  

Oui bien sûr. Remblayer le chantier est peut-être la meilleure option pour maximiser l’utilisation des ressources étant donné que l’on ne laisse pas de pilier en place. Les chantiers remblayés aident à maintenir la stabilité et l’intégrité de la mine, réduisant ainsi les risques de perdre une partie de sa précieuse réserve.

Le remblayage est-il absolument nécessaire?  

Non. D’un point de vue économique, le remblayage des chantiers n’est pas toujours possible. Laisser des piliers de séparation entre des chantiers adjacents peut être plus approprié et parfaitement acceptable. Bien que cette méthode ait fait ses preuves, il existe un risque de perdre une partie du gisement si la mine n’est pas conçue correctement. Par conséquent, une étude approfondie de la mécanique des roches est recommandée afin d’évaluer et de définir la forme du chantier et les critères d’exploitation.

Un chantier est-il toujours conçu de la même façon, quelle que soit sa taille? 

Comme il n’existe pas deux gisements semblables, chaque mine doit être conçue selon ses propres caractéristiques. Cependant, dans le cas des mines à faible pendage, certaines similitudes sont attendues.