À propos

Qui sommes-nous

MINRAIL inc. a vu le jour en 2012 et a été créée pour répondre à un problème qui semblait insoluble pour plusieurs minières, soit la récupération des richesses contenues dans les gisements à faible pendage. MINRAIL et sa méthode Shallow Angle Mining System (S.A.M.S.) permet de suivre les étapes similaires à l’extraction d’un gisement massif soit de l’installation au forage de développement, au forage et dynamitage de production et au soutirage et remblayage de chantier. Le tout dans des chantiers jusqu’alors jugés soit trop difficiles d’accès ou non sécuritaires avec une méthode de minage conventionnel. Un aspect non négligeable est que MINRAIL permet la mise en valeur des ressources inexploitées pouvant faire une grande différence et assurer la viabilité d’une exploitation.

La réalisation de MINRAIL, de sa conception à son installation, relève du génie, de la compétence et de l’audace des gens d’ici. Conception, développement, usinage, assemblage, construction, installation, formation des opérateurs… chaque phase de la réalisation de MINRAIL repose sur la compétence et le savoir-faire de l’Abitibi-Témiscamingue, région minière canadienne par excellence.

Nos équipes collaborent aux réajustements des équipements en place pour en assurer une efficacité maximale. La préoccupation constante pour la mise en place des mesures de santé/sécurité est un autre exemple de la présence et de l’accompagnement significatifs des équipes de MINRAIL auprès de sa clientèle.

icon_produits

Offrir des produits novateurs d’exception

icon_projets

Vous accompagner dans vos projets miniers

icon_batir

Bâtir le monde minier de demain

Chaque service offert par MINRAIL correspond à des besoins spécifiques : la conception et la fabrication sur mesure, l’installation sur les sites miniers, la formation des utilisateurs. Nos services d’ingénierie participent dans le développement des patrons de minage adaptés aux capacités accrues des nouvelles installations. 

historique

S.A.M.S est le fruit de longues années de recherche et de développement effectués au Québec par le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec) et la SOREDEM (Société de recherche et de développement minier), dans les années 1980 et 1990.

2003

Marc Beauvais, ingénieur minier, cofondateur et président actuel chez Minrail, a eu l’idée de faire revivre le projet.

2012
Minrail Inc est fondé en association et la compagnie fait l’acquisition de droit intellectuel et de brevets pour le Canada, les États-Unis et l’Europe.
2014

Les premiers essais en atelier sont réalisés.

2017

Le premier prototype S.A.M.S. est en essai dans des conditions réelles à la Mine Beaufort, propriété de Richmont. Le projet démontre la pertinence du concept et l’équipement crée un intérêt dans le secteur minier.

2018

Minrail signe un contrat avec Integra Gold Corp, maintenant Eldorado Gold Québec pour la location d’un équipement S.A.M.S.

2019

Minrail s’associe avec Métal Marquis, l’entreprise devenant le fabricant officiel de l’équipement S.A.M.S.

2020

Le premier équipement S.A.M.S. est en opération chez Eldorado Gold à la zone Triangle.

2021

Développement de la (V5) et de la division « Transport du minerai ».